Ingrédients:
- 1,2 kg de poitrine de porc maigre - 6 œufs - 5 cuillères à soupe de sucre en poudre roux ou blanc - Deux ou trois tiges d'oignon vert - Nuoc mam - Un petit piment rouge - Graines de poivre noir - Jus de coco congelé x4
Préparation :
Acheter de la poitrine de porc maigre, la couper en gros morceaux genre 4 ou 5 cm de long, 3 ou 4 de large car ils vont réduire vu le temps de cuisson... Par exemple 1 kg.
Faire cuire 6 œufs durs.
Dans une grande casserole, genre pot au feu, faire un caramel avec 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre en poudre roux ou blanc (sinon mouiller légèrement 5 ou 6 morceaux de sucre)
Dès que le caramel se forme, ne pas le laisser noircir, lancer tous vos morceaux de porc et mélanger.
Noyer de suite avec de l'eau votre casserole en mettant le jus de coco congelé, recouvrir carrément de façon a ne plus voir la viande jusqu'a deux centimètres par dessus.
Faire bien bouillir et enlever avec une cuillère l'écume pour nettoyer le bouillon.
Rajouter deux ou trois tiges d'oignon vert.
Facultatif mais apportera une petite note épicée, lancer un petit piment rouge frais dans le bouillon et quelques graines de poivre noir.
Laisser bouillir mais en réduisant le feu.
Puis rajouter les œufs durs sans la coquille, pour qu'ils "sur cuisent" en même temps que la viande...ils deviendront marron.
Rajouter du Nuoc Mam : environ un demi-verre.
Laissez au moins la cuisson 2 heures! Au besoin, rajoutez de l'eau pour que le niveau, à la fin de la cuisson, soit juste au niveau de la viande.
Le secret : plus cela cuit, meilleur c'est !
Vous pouvez laisser après vos deux heures refroidir, et refaire chauffer le lendemain et surlendemain!
Le sucre, le Nuoc mam: quantités à ajuster selon vos goûts (pour le Nuoc mam, goutez le jus après une heure de cuisson).
Lorsque vous mangerez ce plat avec du riz blanc, la viande doit fondre dans la bouche ainsi que le gras de la viande.
Source : Cap-vietnam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire