mercredi 5 mai 2010

BÚN THỊT NƯỚNG

Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 1 paquet de vermicelle de riz
- 150 gr de poitrine de porc
- 300 gr de viande de porc haché
- 1 grande botte de ciboulette
- nước mắm (sauce de poisson)
- sel, poivre, un peu d’huile, un peu de sucre
- 1 carotte + sucre + vinaigre
- salade, herbes aromatiques (menthe, coriandre, menthe persillée –tía tô, menthe citronnelle –kinh giới, liseron d’eau –rau muống, …)
- 1 citron vert
- piment d'oiseau

 
Préparation :
La marinade
- Couper la ciboulette de manière à prendre la partie blanche pour la marinade et réserver la partie verte. Hacher le tout au couteau.
- Couper la poitrine de porc en lamelles fines. Faire mariner avec 1/3 de ciboulette (la partie blanche), sel, poivre, 1 c à s de nước mắm, un peu d’huile.
- Faire mariner la viande hachée comme précédemment, en mettant le reste du blanc des ciboulettes, un peu plus de nước mắm, sel, poivre, un peu d’huile. Puis en faire des boulettes de la taille d’un petit citron et les aplatir légèrement.
- Au bout de 2 heures de marinade, embrocher les viandes. Les brochettes sont prêtes à faire griller au barbecue ou au grill (ne pas oublier de les tourner de temps en temps)

vermicelle, légumes et sauce nước mắm

- Vermicelle : dans une casserole, mettre 4 parts de vermicelles, remplir avec de l’eau froide + un peu de sel + quelques gouttes d’huile, mettre sur le feu sans couvrir. Dès l’ébullition, arrêter le feu, mettre le couvercle et laisser dans l’eau bouillante encore 3 minutes. Puis rincer à l’eau froide et réserver.
- Carotte au vinaigre : couper en julienne et laisser tremper dans du vinaigre + eau + sucre + une pincée de sel
- Légumes : couper finement la salade et les herbes aromatiques.
- Ciboulette : chauffer 1c à s d’huile dans une petite poêle puis y verser la ciboulette (la partie verte coupée). Sortir aussitôt du feu et mettre de côté. (ou tout simplement, mettre la ciboulette avec un peu d’huile dans un bol, 30 secondes dans le micro-ondes, puissance maxi et c’est prêt).
- Sauce : 1 c à s de nước mắm + 1 c à s de sucre + 3 c à s d’eau + jus d’un citron vert + poivre + ail pilé (facultatif, car dans ce plat de Hà nội on n’en met pas) + piment.

 présentation
Dans un bol, mettre une part de vermicelle, légumes coupées, brochettes de viandes grillées, ciboulette à l’huile, carotte au vinaigre, cacahuètes concassées, arroser de sauce nước mắm.

Notre traiteur à Toulon est le seul à faire cette recette comme au Viet Nam,
Chez Tao, 92 avenue François Cuzin à Toulon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

mytaste.fr